Temps Intermédiaires

2012
Arc en rêve, centre d’architecture, Bordeaux.
Carte Blanche à La Nouvelle Agence.


Commande pour une exposition aux entrepôts Lainé.
Installation de sept petits films vidéo HD réalisés à partir de photographies..

/ arcenreve
  • tps

    Du 19 janvier au 18 mars 2012 ont été présentés les projets réalisés par Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau, en commençant en 2005 par l’aire d’accueil des gens du voyage de Bordeaux, jusqu’à l’immeuble de 25 logements en cours de construction sur les berges du Lac, dans le nouvel éco-quartier Ginko, ont en commun une manière d’habiter le contexte.
  • tps

    Cette conception de l’architecture manifestement guidée par le désir de s’inscrire dans la réalité physique et sociale d’un site en tenant compte de l’existant, de sa typologie, de son histoire se reconnaît par une simplicité du dessin de l’enveloppe toujours adossé à une présence remarquable des matériaux utilisés, le plus souvent bois et béton. A l’instar des architectes suisses, La Nouvelle Agence travaille à la création de » formes fortes « , en employant des matériaux banals, qui laissent libre cours à la sensibilité.
  • tps

    Depuis sa création en 2004, La Nouvelle Agence a régulièrement conçu des projets où le récit des formes s’est enrichi du regard et de la réflexion d’artistes plasticiens, comme Nicolas Milhé pour les aménagements sportifs du parc des berges de Saint-Michel à Bordeaux en 2009 ou Laurent Le Deunff pour la réalisation en 2011 de l’auvent du Pôle intermodal de Pessac. Samira Aït-Mehdi et Sylvain Latizeau s’attachent à développer des projets en considérant la nécessité de travailler pour la vie de la cité afin d’apporter des réponses singulières à des enjeux collectifs.
  • tps

    Leurs choix, leur rigueur ainsi qu’un appétit insatiable pour la littérature et les arts plastiques les conduisent au jour le jour à bâtir une architecture qui leur ressemble: affranchie et engagée, attentive et inventive. L’exposition dont la scénographie est signée La Nouvelle Agence assistée de l’artiste Carol Bîmes rassemble dix projets, réalisés sur le territoire bordelais, montrés sous la forme de maquettes et documentés par des photographies de Pascal Fellonneau, des vidéos de Benoit Schmeltz et des dessins de Jérémy Profit.
  • tps
  • La fontaine d'or from benoit schmeltz on Vimeo.