Alverena

Biennale d'Art contemporain épHémère 2013. Deux retables sur panneaux de bois sur mesure pour la nef de l'église Saint Pierre-es-liens de Saint Alvère, dans un rapport contemporain avec les mythes et légendes de ce village. Une relecture politique et esthétique de l'iconologie religieuse en quelque sorte.
contreplaqué, gélatino_Bromure : 260x140 cm.

Face à cette figure du 9ème siècle et toujours icône bien actuelle hélas de la violence faite au femmes, en contrepoint sur le mur opposé, un deuxième retable offre une scène de nativité où la figure de la vierge est réinterprétée dans une sensualité ambigüe par l'actualité politique et sociétale de ce printemps là, où le parlement français adoptait la loi du 17 mai 2013. L'enfant figure du Christ quand à lui pointe du doigt la martyre et les péchés du monde d'une part mais aussi le spectateur pour mieux l'impliquer dans cette réalité.

La conception technique est spécifique , elle fait sens à elle seule puisque qu'il s'agit du même support fait de bois et de la sensuelle et mystérieuse colle de peau qui sert si bien l'iconologie religieuse depuis le moyen âge. Une dizaine de couche d'enduit étalés à chaud sur panneau de bois, poncés, sensibilisé aux sels de bromes et d'argents, les images sont traitées et repiquées, les finitions se font au fusain, encre et mine de plomb. Enfin, les panneaux sont montés sur structure bois et exposés avec un dispositif lumineux spécifique. Chaque retable est unique et non reproductible.

/ Sud Ouest
/ Junk Page
  • alverena alverena
  • alverena alverena
  • alverena
  • alverena
  • alverena
  • alverena